- Accueil
- Chirurgie Proctologique
- Sinus Pilonidal, Kyste Sacro-Coccygien
Sinus Pilonidal, kyste sacro-coccygien
C’est un kyste ou pseudo kyste, siégeant dans le sillon inter fessier. Il s’infecte fréquemment. Il contient souvent des poils. Son origine est débattue, entre anomalie congénitale ou inclusion de poils dans le tissu sous-cutané. Il est plus fréquent chez le jeune homme.
Symptômes
Le sinus pilonidal se présente fréquemment au stade sur-infecté comme un abcès sous cutané du pli inter fessier. Cette infection est le plus souvent aigüe. Elle peut être subaigüe ou chronique avec un écoulement intermittent.
Diagnostic
L’examen clinique par votre chirurgien fait le diagnostic. Aucun examen complémentaire n’est nécessaire sauf cas exceptionnel.
Traitement
En cas d’abcédation, le traitement est chirurgical et urgent : mise à plat de l’abcès (incision sous anesthésie générale) et pansements jusqu’à cicatrisation. Cette phase peut être très longue (jusqu’à 12 semaines). La fermeture cutanée de cet abcès n’est pas faite au cours de la chirurgie et la plaie est laissée ouverte car la suture cutanée entrainerait immédiatement un nouvel abcès.
Pour éviter la récidive, une exérèse complète du kyste est nécessaire et n’est pas toujours réalisée de première intention car la plaie serait trop longue à cicatriser. Une seconde intervention est donc parfois réalisée à distance avec éventuellement une fermeture cutanée.