- Accueil
- Chirurgie hépato biliaire et pancréatique
- Cholécystite
Cholécystite
C’est l’inflammation aiguë de la vésicule biliaire. Elle est liée le plus souvent à l’infection du liquide vésiculaire, par l’obstruction du canal cystique par un calcul vésiculaire.
Symptômes
Une douleur épigastrique et/ou de l’hypocondre droit, prolongée (>6h), pouvant irradier vers l’épaule droit, entre les omoplates, des nausées et des vomissements. Des signes généraux avec une forte poussée de fièvre (>38°), accompagnée de frissons.
Diagnostic
Le diagnostic repose sur les symptômes, L’examen clinique par votre chirurgien, avec une défense de l’hypocondre droit. La biologie avec des signes infectieux (CRP élevée, élévation des globules blancs) et l’échographie abdominale qui montre une vésicule douloureuse aux parois épaisses et contenant des calculs.
Traitement
Le traitement est chirurgical : il s’agit de la cholécystectomie (ablation de la vésicule biliaire) par laparoscopie (cœlioscopie) qui doit être réalisée en général dans les 24-48h suivant le diagnostic. Les principaux risques de cette intervention sont l’infection post-opératoire, l’hématome, les plaies des voies biliaires. Il n’y a pas de conséquences physiologiques liée à l’ablation de la vésicule biliaire.
Il n’y a donc pas de régime à suivre après cette intervention. Votre chirurgien après vous avoir expliqué les principes de l’intervention, vous préviendra des risques et aléas de ce type de chirurgie qui comprennent notamment l’infection post-opératoire.