- Accueil
- Chirurgie Endocrinienne
- Cancer de la thyroïde
Cancer de la thyroïde
La thyroïde est une glande située à la face antérieure de la base du cou, an avant de la trachée, avec deux lobes séparés par un isthme lui donnant une forme de papillon. Elle secrète des hormones responsables de la régulation du métabolisme de base.
Le cancer se présente généralement comme un nodule thyroïdien qu’il soit isolé ou au sein d’un goitre multi-nodulaire. Les signes d’alerte sont notamment un nodule supérieur à 2,5 – 3 cm, ou grossissant rapidement.
Symptômes
Le patient consulte généralement pour une boule apparue à la base du cou ou pour un gonflement, une déformation de la partie antérieure du cou. Des signes de compression peuvent être présents : dysphonie (difficulté à parler), dysphagie (difficulté à manger), dyspnée (gêne respiratoire).
Diagnostic
L’examen clinique par le chirurgien est indispensable. Une échographie cervicale montre la taille, la localisation et l’aspect du nodule. Les aires ganglionnaires sont explorées à la recherche d’adénopathies = ganglions d’aspect pathologiques. Le bilan biologique comprend un dosage des hormones thyroïdiennes et de la thyroglobuline.
Une scintigraphie thyroïdienne est éventuellement réalisée. Une cytoponction (ponction à l’aiguille du nodule) est éventuellement faite sur des nodules suspects. Il est finalement très fréquent que le diagnostic de cancer ne soit fait qu’après une chirurgie pour nodule froid ou pour goitre multi-nodulaire.
Traitement
L’indication chirurgicale est formelle. Elle consiste au minimum en une logo-isthmectomie. Une thyroïdectomie totale ou quasi-totale sera réalisée, en fonction de la taille et de l’aspect du cancer. Un geste sur les ganglions y sera éventuellement associé. En cas de thyroïdectomie totale ou quasi-totale, la conséquence sera une hypothyroïdie qui nécessitera donc la prise d’hormones thyroïdiennes à vie.
C’est une chirurgie bien supportée avec peu de complications quand elle est réalisée par un chirurgien entrainé. Les risques sont, entre autres, une lésion d’un nerf récurrent laryngé (paralysie récurrentielle) ce qui a pour conséquence une modification de la voix (le traitement est la rééducation orthophonique) ; une lésion des glandes parathyroïdes entrainant une hypocalcémie nécessitant la prise de calcium voire de vitamine D.
Ces complications sont rarement définitives (2% au total par un chirurgien entraîné). La prise en charge est multidisciplinaire entre les chirurgiens, les endocrinologues et les cancérologues et la surveillance postopératoire dure évidemment toute la vie. Ce cancer, diagnostiqué tôt et traité rapidement a un excellent pronostic.