Sélectionner une page

Adénome para-thyroïdien

C’est la production anormalement élevée d’hormone para-thyroïdienne (PTH) par les glandes parathyroïdes. Dans 85% des cas, il s’agit d’un adénome para-thyroïdien solitaire (tumeur bénigne). Dans 10-15 %, on retrouve une hyperplasie des 4 glandes et rarement, un cancer d’une parathyroïde. La conséquence est une hypercalcémie chronique potentiellement responsable d’une néphrocalcinose, de lithiase rénale, d’une ostéomalacie…

Symptômes

La plus part des patients sont asymptomatiques (80%) car la découverte se fait sur des dosages de calcémie systématiques. Les conséquences de l’hypercalcémie peuvent être symptomatiques : lithiase rénale, manifestations ostéo-articulaires (ostéite fibro kystique, chondrocalcinose articulaire), troubles neuro-psychiques aspécifiques voire troubles digestifs.

Diagnostic

Il repose sur le dosage biologique de la PTH (augmentée), de la calcémie (augmentée), de la calciurie (augmentée), de la phosphorémie (diminuée). Le diagnostic de localisation est fait par une échographie cervicale qui va étudier les 4 glandes para-thyroïdiennes à la recherche d’un adénome para-thyroïdien. Enfin, une scintigraphie au MIBI-Tc99m combiné à l’iode123 permet une imagerie fonctionnelle mettant en évidence la glande parathyroïde qui sécrète trop.

Préparer sa consultation

Traitement

Pour les patients symptomatiques, l’indication chirurgicale est claire. Chez les autres, elle sera discutée au cas par cas. En cas d’adénome unique bien localisé par l’échographie et la scintigraphie, l’intervention consiste en une para-thyroïdectomie par courte incision cervicale (2 cm).

Cette intervention peut être réalisée en ambulatoire. En cas de doute sur la localisation de l’adénome, une exploration des 4 glandes est nécessaire. Enfin, dans le cas d’une hyperplasie des 4 glandes, l’intervention consiste à retirer 3 glandes et une partie de la 4ème.

Ces interventions sont bien supportées. Comme toute intervention, des complications sont possibles : hématome, infection et lésion d’un nerf récurrent dans le cas d’un abord chirurgical des 4 glandes.

Hospitalisation

120, Ancienne Route de Beaujeu
69400 - Arnas

09 70 75 55 35

Accéder au Centre