- Accueil
- Cancerologie
- Cancer du rectum
Cancer du rectum
Le cancer du rectum est une tumeur cancéreuse qui se développe dans la cavité rectale. On parle parfois de cancer colorectal pour dire que le cancer touche soit le côlon, soit le rectum, soit les deux.
Symptômes
Les symptômes sont multiples : des troubles persistants du transit intestinal, des saignements, des glaires émises par l’anus, des crampes intestinales fréquentes ou constantes, une perte de poids sans raisons apparentes, etc…
Diagnostic
Le diagnostic est multiple : La coloscopie totale nécessaire afin de vérifier l’absence de cancer colique synchrone ou d’adénomes, La cystoscopie est indiquée en cas de suspicion d’envahissement vésical, l’échographie ou le scanner hépatiques ou encore la tomographie. L’ensemble de ces examens permet de préciser l’extension tumorale.
Traitement
Les décisions thérapeutiques doivent être prises par une équipe pluri-disciplinaire, associant gastro-entérologues, chirurgiens, et oncologues. L’aspect chirurgical repose sur deux fonctions : curatif, en réséquant la totalité des tissus tumoraux, et palliative afin d’améliorer le confort du patient.