Lithiase du cholédoque

C’est la présence d’un calcul dans le cholédoque. Ce canal transporte la bile sécrétée par le foie jusqu’au duodénum. Ce canal s’appelle voie biliaire principale en sortant du foie et s’appelle cholédoque quand il est rejoint par le canal cystique (canal de la vésicule biliaire). Sa terminaison est fréquemment commune avec le canal de Wirsung ou canal pancréatique principal.

Une lithiase du cholédoque peut être asymptomatique et découverte sur un bilan de contrôle comme lors de la cholangiographie au cours de la cholécystectomie. Elle peut provoquer une obstruction biliaire (cholestase) provoquant alors un ictère (jaunisse) avec des douleurs à type de colique hépatique (douleurs spasmodiques épigastriques ou de l’hypocondre droit). En cas d’infection de la bile, on parle alors d’angiocholite. Si la lithiase du cholédoque obstrue le canal pancréatique, cela provoque une pancréatite aigüe biliaire.

Si le diagnostic peut être suspecté par l’examen par votre chirurgien, des examens sont nécessaires. La biologie peut montrer des signes de cholestase (élévation de la bilirubine, des GGT et PAL et des transaminases). L’échographie abdominale montre une dilatation des voies biliaires. Une écho endoscopie et/ou une bili-IRM sont souvent nécessaires pour bien visualiser la lithiase et confirmer le diagnostic.

Il est souvent pluridisciplinaire : une cholécystectomie est nécessaire pour supprimer la formation des calculs biliaires. Le calcul du cholédoque est enlevé soit au cours de l’intervention, soit dans les jours qui suivent par un gastroentérologue lors d’une sphinctérotomie endoscopique. L’ablation de la vésicule biliaire n’entraine pas de modification physiologique majeure et il n’est pas nécessaire de suivre un régime par la suite.