Sélectionner une page

Prolapsus rectal et rectocèle

Le prolapsus est par définition l’issue anormale d’un organe. Ici, il s’agit de l’extériorisation anormale d’une partie du rectum à travers l’anus. Il apparait le plus souvent dans le cadre d’un trouble global de la statique pelvienne, surtout chez la femme, avec l’âge, des efforts de poussée importants (constipation importante), des accouchements difficiles par voie basse. Il peut alors être associé à un prolapsus génito-urinaire.

Symptômes

On retrouve des dyschésies (blocage des selles dans le bas rectum) avec difficulté d’évacuation complète des selles, une incontinence des selles, une constipation, des émissions glairo-hémorragiques. Le prolapsus peut être permanent ou intermittent avec nécessité éventuelle de manœuvre pour réintégrer le rectum.

Diagnostic

L’examen clinique par le chirurgien est essentiel et fait généralement le diagnostic. Cet examen se fait en décubitus latéral et accroupi éventuellement avec effort de poussée. Une rectoscopie et une coloscopie sont faites pour rechercher des anomalies du colon ou du rectum. Une imagerie peut être nécessaire. La défécographie a tendance à être progressivement remplacée par l’IRM pelvienne dynamique.

Préparer sa consultation

Traitement

Le traitement de référence est chirurgical. Il s’agit de la rectopexie par laparoscopie selon Orr-Loygue. Cette intervention consiste à « remonter » le rectum dans la cavité abdominale et à fixer sans tension le rectum par une ou deux bandelettes non résorbables celui-ci au sacrum. Cette intervention est très efficace sur le prolapsus et l’incontinence anale mais peut aggraver une constipation préexistante.

Deux interventions par voie basse sont des alternatives : la mucosectomie et myoraphie rectale selon Delorme, et la proctectomie selon Altmeïer. Ces interventions ont des indications différentes en fonction notamment des antécédents du patient et de son état général.

Hospitalisation

120, Ancienne Route de Beaujeu
69400 - Arnas

09 70 75 55 35

Accéder au Centre