Sélectionner une page

Cancer du pancréas

Les tumeurs du pancréas sont de natures très variées. Le cancer du pancréas ou adénocarcinome pancréatique est une tumeur agressive, d’évolution longtemps silencieuse. Les tumeurs du pancréas sont classées en tumeurs exocrines, tumeurs endocrines et tumeurs développées aux dépens du tissu conjonctif (exceptionnelles).

Elles peuvent être bénignes ou, le plus souvent malignes. L’adénocarcinome canalaire est la tumeur la plus fréquente (80 % de l’ensemble). On distingue d’autre part, selon l’aspect macroscopique, les tumeurs solides et les tumeurs kystiques.

Symptômes

Les symptômes sont souvent tardifs : jaunisse (ictère), difficultés d’alimentation, perte de poids et d’appétit.

Diagnostic

Le scanner va permettre d’apprécier l’extension locale et à distance de la tumeur, notamment à la recherche de métastases. L’échoendoscopie est très utile pour préciser l’extension loco-rogionale et réaliser éventuellement des biopsies de la tumeur.

Préparer sa consultation

Traitement

La chirurgie, quand elle est possible, est le seul traitement à visée curative du cancer du pancréas. Il s’agira soit d’enlever la partie droite (la tête du pancréas), on parle de duodénopancréatectomie céphalique, soit la partie gauche (la queue du pancréas), et il s’agit d’une splénopancréatectomie gauche, qui pour des raisons carcinologiques doit emporter la rate.

Cependant, d’autres traitements peuvent être utiles :

  • Chimiothérapie +/- radiothérapie avant ou après la chirurgie curative, ou alors à visée palliatrice.
  • Chirurgie de dérivation interne, pour traiter les symptômes du cancer.
  • Prothèse biliaire ou duodénale, posée lors d’une gastroscopie, pour reperméabiliser le duodénum ou le cholédoque s’ils sont bouchés par la tumeur.

Le choix de ces thérapies se fait toujours en concertation avec le patient et après une RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire en cancérologie).

Hospitalisation

120, Ancienne Route de Beaujeu
69400 - Arnas

09 70 75 55 35

Accéder au Centre