Sélectionner une page

Diverticule oesophagien

Le diverticule de Zenker ou diverticule pharyngo-œsophagien correspond à une hernie muqueuse à travers la couche musculeuse. C’est un diverticule de pulsion. Selon le même mécanisme, le diverticule épi-phrénique se développe à la partie distale de l’œsophage.

Symptômes

Ils se manifestent par une dysphagie, une mauvaise haleine, des régurgitations, et moins fréquemment par des manifestations respiratoires (toux, infections broncho-pulmonaires). Ces symptômes ne sont pas constants et la découverte peut être fortuite.

Diagnostic

L’opacification digestive haute est l’examen de référence. Le scanner thoracique avec ingestion est aussi très informatif. Enfin, La fibroscopie gastrique permet une vue « de l’intérieur » et de l’aspect de la muqueuse.

Préparer sa consultation

Traitement

Le principe général de cette chirurgie est la résection du diverticule, généralement associée à une myotonie de part et d’autre du diverticule pour supprimer l’hyper-pression musculaire. Pour le diverticule de Zenker, la voie d’abord est une courte cervicotomie. Pour le diverticule épi-phrénique, il peut s’agir d’une voie d’abord abdominale par laparoscopie, ou thoracique.

Hospitalisation

120, Ancienne Route de Beaujeu
69400 - Arnas

09 70 75 55 35

Accéder au Centre