Ulcère gastrique

L’ulcère gastroduodénal est un trou dans la muqueuse mettant à nue la sous-muqueuse. Depuis 2005, on sait que la plus part de ces ulcères sont favorisés par la présence d’une bactérie, helicobacter pylori, dans l’estomac. D’autres facteurs favorisent l’ulcère : le stress, l’alcool, le tabac, certains médicaments comme les anti inflammatoires (AINS ou corticoïdes).

L’épigastralgie ou douleur épigastrique est une douleur sous la xiphoïde, survenant 1 à 3 h après les repas, intense, soulagée par les aliments et notamment le lait.

Il repose sur la gastroscopie (endoscopie digestive haute) qui permet de visualiser l’ulcère, de le situer, d’en faire des biopsies si nécessaire. Le diagnostic d’infection à helicobacter pylori se fait sur les biopsies ou par un test respiratoire. En cas de suspicion de perforation, un scanner abdomino-pelvien sera réalisé en première intention.

Le traitement est le plus souvent médical. Il repose sur des règles hygiéno-diététiques (arrêt de l’alcool, du tabac, …), des médicaments anti ulcéreux (dont les plus célèbres sont maintenant les IPP ou inhibiteurs de la pompe à proton), et un traitement antibiotique pour éradiquer helicobacter pylori.

Le traitement chirurgical n’est indiqué qu’en cas d’échec du traitement médical ou d’ulcère compliqué : ulcère perforé et hémorragie digestive, qui sont des urgences chirurgicales pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Dans le premier cas, l’intervention consiste en une vagotomie sélective (section des nerfs de l’estomac).

En cas d’ulcère compliqué, tout dépend de la nature et du siège de l’ulcère et la décision est souvent prise en cours d’intervention. Une gastrectomie partielle est fréquemment nécessaire.