AVOC : CONFERENCE SUR L’OBESITE

ACCUEILActualitésAVOC : CONFERENCE SUR L’OBESITE
Chirurgie du Beaujolais : conference-avoc-mai-2019

AVOC : CONFERENCE SUR L’OBESITE

L’Obésité, une maladie chronique

L’Association Vaincre l’Obésité en Calade (A.V.O.C.) a organisé le samedi 25 mai 2019 à l’Espace Grange du Moulin à Arnas (Rhône), sa première conférence sur l’obésité.

Une maladie chronique encore peu connue, pourtant elle a été reconnue par l’OMS en 1997.  Aujourd’hui en France, 15,7 % de personnes adultes souffrent d’obésité soit 7 millions de personnes. La mission des professionnels de santé invités était de démontrer quelles sont les principales causes de la maladie.

Mme Vanessa Lavielle, diététicienne explique « Il est important de réapprendre à équilibrer son alimentation. Le rôle du diététicien(ne) est d’être présent afin d’adapter et accompagner le patient à cet équilibrage en tenant compte de ces antécédents« .

Dr Cyril Gauthier, nutritionniste, intervient   » Les dérégulations touchent à des niveaux différents, la balance énergétique et le système hédonique faisant de l’obésité une maladie évolutive complexe touchant à la fois le métabolisme et le comportement humain ».

Dr Patrick Hyvernat, pneumologue, expose le syndrome de l’apnée du sommeil. « Les graisses accumulées au niveau du cou et du pharynx favorisent l’apparition d’un syndrome d’apnées du sommeil en bloquant le passage  de l’air dans les voies respiratoires supérieures ».

Mme Sophie Laublin, psychologue  explique « Le psychologue est un professionnel de la santé psychique intervenant à la demande de la personne pour l’aider à penser sa situation ,l’accompagner dans sa démarche de soins ; Comment est survenue cette prise de poids ? Comment le patient vit son surpoids, sa situation ? Comment se projette t-il ? »  

Dr Thomas Prot, chirurgien viscéral intervient sur les différentes interventions bariatriques.

« La décision d’intervention est prise à l’issue d’une réunion de concertation médico-chirurgicale pluridisciplinaire.  Les techniques chirurgicales sont restrictives, elles permettent de diminuer l’ingestion alimentaire. »

Après un amaigrissement important, le corps endure de violents changements. Dr Guillaume Lasserre, chirurgien plasticien,  présente les différentes chirurgies plastiques. « Avec une perte de poids conséquente, le corps peut se retrouver avec un excédent de peau qui peut impacter l’image de la personne« . Il insiste également sur le fait que « ces chirurgies ne sont pas anodines, il faut être prêt pour envisager une telle intervention »

Dr Eric Arnal, chirurgien viscéral, s’est rendu au congrès de la SOFFCO.MM à Lille le 24 mai. Il résume en quelques mots « Les chirurgiens spécialisés dans le domaine de l’obésité ont renforcé l’approche multidisciplinaire de leur spécialité en rassemblant tous les acteurs de la prise en charge chirurgicale du patient obèse. »

Pour conclure, Gabrielle Bertoldo-Congy, fondatrice et présidente de l’Association Vaincre l’Obésité en Calade (A.V.O.C) présente le rôle de l’association créée en Janvier 2016 avec la collaboration de Dr Thomas Prot.   « Notre mission est d’écouter, d’échanger et de soutenir les patients qui entament un parcours d’amaigrissement en menant différentes actions. La politique de l’association est avant tout de penser au Bien être du patient. Il faut être bien encadré, être bien suivi par des professionnels de santé spécialisés dans le domaine de l’obésité »

Contact : avoccalade@gmail.com   site : www.avoccalade.com

Présence à la conférence de Monsieur Bernard Perrut député, qui apporte son soutien aux actions menées par l’ Association Vaincre l’Obésité en Calade.

Conclusion, l’obésité est bien une maladie chronique. La personne malade n’a pas choisi d’être obèse. Elle doit être pris en charge afin d’être soignée sans jugement.