ZOOM SUR LA RRAC OU RAAC

ACCUEILZOOM SUR LA RRAC OU RAAC

Hospitalisation ou ambulatoire ? RRAC ou RAAC

Les durées des séjours en chirurgie raccourcissent de plus en plus. Pourquoi ?

chirurgie-beaujolais - Hospitalisation ou ambulatoire ? RAACDe nombreuses études ont démontré que par le passé beaucoup de choses étaient pratiquées, autour de la chirurgie, « par principe ». L’ « evidence based medecine » a remis en cause tout cela. C’est-à-dire que depuis 30 ans, les chirurgiens, médecins, anesthésistes se sont attaché à rationnaliser leur pratique en se fondant sur des idées / principes démontrés scientifiquement.
C’est ainsi que nous en sommes venus à la RAAC « Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie » ou RRAC « Récupération rapide Après Chirurgie ». Les drainages inutiles ont été arrêtés. Le jeûne trop longtemps poursuivi après chirurgie digestive a été de plus en plus raccourci. Le jeûne préopératoire a été, lui aussi raccourci et simplifié. Les perfusions inutiles ont été arrêtées. Etc
Il en résulte un raccourcissement du séjour, un meilleur confort pour le patient, un retour à domicile plus rapide (beaucoup plus agréable de rentrer chez soi, non ?).
Mais surtout, toute cette pratique engendre moins de complications post opératoires pour le patient, moins d’infections nosocomiales, et une récupération plus rapide après une intervention permettant de retrouver plus vite une vie « normale ».

Les séjours chirurgicaux sont donc de plus en plus courts, jusqu’à devenir ambulatoires pour 75 % des interventions que nous réalisons. C’est ainsi que la proctologie, les cures de hernie inguinales ou ombilicales, cholécystectomies sont ambulatoires depuis quelques années. Mais dorénavant, c’est aussi la chirurgie bariatrique (chirurgie de l’obésité) avec la « sleeve gastrectomie » , certaines colectomies et hépatectomies par cœlioscopie qui sont aussi réalisées en ambulatoire.

Plus de confort, moins de complications, avec une sécurité optimale, c’est cela la RAAC ou RRAC !