Hernies – hernie ombilicale

Chirurgie du Beaujolais - chirurgie digestive pathologie hernie ombelicale

Hernies – hernie ombilicale

AFFECTIONS DE L’ HERNIE : L’ HERNIE OMBILICALE

L’ hernie ombilicale est le passage d’un organe (intestin grêle, épiploon, …) à travers un orifice naturel. L’ombilic, au même titre que la région inguinale, est une zone de fragilité pariétale pouvant favoriser la survenue d’une hernie.

SYMPTÔMES DE L’ HERNIE OMBILICALE

Apparition progressive d’une tuméfaction ombilicale (« une bosse au nombril ») qui est le plus souvent réductible et indolore. Irréductible et douloureuse, elle est probablement étranglée et le traitement chirurgical est alors urgent.

DIAGNOSTIC DE L’ HERNIE OMBILICALE

Il repose sur l’examen clinique par votre chirurgien. Une échographie peut éventuellement permettre d’analyser le contenu herniaire.

TRAITEMENT DE L’ HERNIE OMBILICALE

Il est chirurgical. Selon la taille, les antécédents du patient, plusieurs techniques sont possibles : par laparoscopie avec filet prothétique, par abord direct avec ou sans filet prothétique. L’intervention est le plus souvent rapide avec une hospitalisation courte éventuellement ambulatoire. Comme toute intervention, les risques sont l’hématome et l’infection post-opératoire, ainsi que une récidive herniaire à long terme.

  • Modifié le 13 septembre 2018 et validé par le Comité Déontologique