Anneau gastrique ajustable

Chirurgie du Beaujolais - Chirurgie de l'Obésité - Anneau Gastrique

Anneau gastrique ajustable

CHIRURGIE DE L’OBÉSITÉ – ANNEAU GASTRIQUE

Cette technique est purement restrictive. Elle donnent au patient un sentiment de satiété avec des prises alimentaires réduites sans interférer sur les processus de digestion. Cette intervention est facilement réversible, moyennant une nouvelle intervention.

PRINCIPES

Le principe est de réaliser à la partie supérieure de l’estomac une petite poche gastrique. Le contrôle de l’évacuation des aliments de cette poche vers le reste de l’estomac est réalisée par un anneau de silastic dont le diamètre est modulable par l’intermédiaire d’un petit boîtier positionné sous la peau et relié à l’anneau par un tube. Le remplissage de l’anneau, par un liquide stérile, modulant le volume gastrique, peut être réalisé en moyenne 6 semaines après l’intervention en fonction de la perte de poids et de la décision du chirurgien. Ce geste, ainsi que les adaptations ultérieures, seront réalisés sous contrôle radiologique par un radiologue formé à cette technique. Cette intervention est réalisée sans hospitalisation et sans anesthésie.

RÉSULTATS

Perte de poids attendue : de l’ordre de 40 à 60% de l’excès de poids, ce qui correspond à une perte de poids d’environ 20 à 30 kg1. Le recul sur ces résultats est de 10 ans. En cas de retrait de l’anneau, une reprise de poids est habituelle. 1. Pour une personne de taille moyenne (1,70m) avec un IMC égal à 40kg/m2

COMPLICATIONS

Des complications tardives peuvent survenir : liées au boîtier : infections, déplacements, rupture du tube reliant le boîtier et l’anneau. – lésions de l’estomac provoquées par l’anneau (érosion de l’estomac, migration de l’anneau) ainsi que des troubles de l’estomac (reflux oesophagite)
Source : Haute Autorité de Santé – juillet 2009 – illustrations : Fabrice Mathé

  • Modifié le 12 septembre 2018 et validé par le Comité Déontologique