Thyroide : Nodule thyroidien

ACCUEILSPECIALITESCHIRURGIE ENDOCRINIENNEThyroide : Nodule thyroidien
Chirurgie du Beaujolais - chirurgie endocrinienne nodule thyroide

Thyroide : Nodule thyroidien

AFFECTIONS DE LA GLANDE THYROÏDE

La thyroïde est une glande située à la face antérieure de la base du cou, an avant de la trachée, avec deux lobes séparés par un isthme lui donnant une forme de papillon. Elle secrète des hormones responsables de la régulation du métabolisme de base.
Un nodule est une « tuméfaction », une « boule » développée dans la glande. Ce nodule est chaud s’il fixe fortement l’iode radioactif et qu’il fabrique trop d’hormones thyroïdiennes (hyperthyroïdie) ou froid s’il ne fixe pas l’iode radioactif. Dans ce cas, il est parfois cancéreux d’où la nécessité d’une chirurgie s’il est trop gros ou qu’il augmente de taille.

SYMPTÔMES DU NODULE THYROÏDIEN

Le patient consulte généralement pour une « boule » apparue à la base du cou. Des signes d’hyperthyroïdie peuvent être présents en cas de nodule chaud : augmentation du métabolisme avec bouffées de chaleur, sueurs, tremblements, insomnies, hyperexcitabilité, amaigrissement, tachycardie.

DIAGNOSTIC DU NODULE THYROÏDIEN

L’examen clinique par le chirurgien est indispensable. Une échographie cervicale montre la taille, la localisation et l’aspect du nodule. Le bilan biologique comprend au minimum un dosage des hormones thyroïdiennes. Une scintigraphie thyroïdienne est éventuellement réalisée. Une cytoponction (ponction à l’aiguille du nodule) est éventuellement faite.

TRAITEMENT DU NODULE THYROÏDIEN

En cas de nodule froid suspect ou de nodule chaud une lobo-isthmectomie est réalisée. C’est l’ablation de la moitié de la thyroïde réalisée par une petite incision à la base du cou. C’est une chirurgie bien supportée mais qui doit être réalisée par un chirurgien entrainé. Le principal risque est une lésion temporaire ou définitive d’un nerf récurrent laryngé ce qui a pour conséquence une modification de la voix (le traitement est la rééducation orthophonique). Un examen anatomo-pathologique est systématique à la recherche d’un cancer ce qui peut amener à réaliser l’ablation du second côté dans un deuxième temps.

  • Modifié le 11 septembre 2918 et validé par le Comité Déontologique