Cancer de l'estomac ou gastrique

ACCUEILSPECIALITESCANCEROLOGIECancer de l'estomac ou gastrique
Chirurgie du Beaujolais - Cancerologie - chirurgie digestive pathologie cancer estomac

Cancer de l'estomac ou gastrique

CANCER DE L’ESTOMAC OU CANCER GASTRIQUE

Le cancer gastrique se développe aux dépends de la muqueuse gastrique (par définition, 2 cm sous la jonction oeso-gastrique – au dessus, on parle de cancer du cardia). Il s’agit dans la majorité des cas d’un adénocarcinome. Il est favorisé par le tabagisme, la gastrite, les antécédents de chirurgie gastrique.

SYMPTÔMES DU CANCER DE L’ESTOMAC

Douleurs gastriques de type ulcéreuse, fatigue, anémie, amaigrissement… sont les symptômes les plus fréquents.

DIAGNOSTIC DU CANCER DE L’ESTOMAC

Il repose sur la fibroscopie gastrique ou gastroscopie. Cet examen permet de visualiser la tumeur, de la situer et de réaliser des biopsies qui affirmeront la nature tumorale. Le bilan est alors complété par un scanner abdominal et thoracique afin de rechercher des métastases et par une évaluation globale de l’état de santé du patient.

TRAITEMENT DU CANCER DE L’ESTOMAC

Le traitement repose sur la chirurgie éventuellement associée à de la chimiothérapie. La gastrectomie est généralement partielle en cas de cancer distal et totale en cas de tumeur proximale. Un curage ganglionnaire est systématiquement réalisé permettant une stadification précise. Selon les cas, l’exérèse chirurgicale peut être étendue à des organes de voisinage s’ils sont envahis. Les complications précoces possibles sont l’infection post opératoire, l’hématome, la fistule anastomotique. Les effets indésirables sont le dumping syndrome, les carences en vitamine. Votre chirurgien vous expliquera en détails les principes de l’intervention ainsi que les différents risques et aléas de ce type de chirurgie. Par ailleurs, le dossier cancérologique sera évalué en réunion multi disciplinaire de cancérologie digestive

Modifié le 14 septembre 2018 et validé par le Comité Déontologique