Specialites
Hyperparathyroidie primaire, adenome parathyroidien

C’est la production anormalement élevée d’hormone parathyroïdienne (PTH) par les glandes parathyroïdes.

L’hyperhidrose palmaire et axillaire

Il s’agit d’une sudation excessive de la paume des mains ou des aisselles. Elle commence souvent à l’adolescence ou à la fin de l’adolescence. Il s’agit d’une pathologie très invalidante socialement et psychiquement.

Glandes surrenales : Adenome de Conn

Le syndrôme de Conn ou hyperaldostéronisme primaire correspond à une hypersécrétion d’aldostérone par les surrénales

Glandes surrenales : Adenome corticosurrenalien et syndrome de Cushing

Le syndrôme de Cushing est un hyper corticisme chronique en rapport avec une hypersécrétion de cortisol par les glandes surrénales

Sinus Pilonidal, kyste sacro-coccygien

C’est un kyste ou pseudo kyste, siégeant dans le sillon inter fessier. Il s’infecte fréquemment. Il contient souvent des poils.

Abces de la marge anale, fistule anale

L’abcès de la marge anale, qui peut se transformer en fistule anale a pour origine une infection d’une glande de Hermann et Desfossés, située au niveau de la jonction recto-anale

Appendice vermiforme – Appendicite

L’appendice est un prolongement du cæcum. De forme vermiculaire, l’appendice a une longueur moyenne de 6 à 12 cm (extrêmes de 1 à 20 cm) pour un calibre de 0,4 à 0,8 mm ; il est normalement perméable.

L’oncologie ou carcinologie ou cancérologie est la spécialité médicale d’étude, de diagnostic et de traitement des cancers.

Lithiase des Voies Biliaires – Colique hepatique

C’est une complication de la lithiase biliaire : un calcul va obstruer les voies biliaires en bloquant ou ralentissant l’évacuation de la bile. La conséquence est une douleur qui est à proprement parler la colique hépathique.

Lithiase des Voies Biliaires – Cholecystite

C’est l’inflammation aiguë de la vésicule biliaire. Elle est liée le plus souvent à l’infection du liquide vésiculaire, par l’obstruction du canal cystique par un calcul vésiculaire.